Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

Pourquoi mettre des bottes à son animal en hiver?

catégories : Animaux

Faire porter des bottes à son chien ou son chat quand il sort. En voilà une drôle d’idée. Mais savez-vous pourquoi les humains mettent des bottes à leur animal de compagnie?

Voici quelques réponses qui pourraient vous éclairer.

Quatre pattes de chien dans la neige avec des bottes noires et de la neige dessus

Utilité des bottes

Nous ne mettons pas des bottes aux animaux pour le plaisir, ni pour des raisons esthétiques contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. 

C’est simplement que cela protège leurs pattes des méfaits du froid.

Les produits déglaçants

Les bottes protègent des produits de déglaçage. Bien qu’il existe plusieurs types, un seul seulement est non toxique pour les animaux.

Les produits irritent les coussinets et la peau de nos amis. 

Si votre animal mange de la neige avec du déglaçant ou qu’il n’a pas de bottes et qu’il se lèche les pattes ensuite, cela peut causer d’autres effets indésirables mettant en péril son bien-être. En plus grande quantité, c’est le système interne de votre animal qui peut subir de graves problèmes.

Si vous utilisez chez vous des produits déglaçants, essayez d’utiliser un mélange avec un maximum de chlorure de magnésium : il est non toxique pour les animaux et pour les plantes.
Si votre animal ingère des produits toxiques, peu importe la quantité, contactez votre vétérinaire afin qu’il vous aiguille vers les choses à faire.

Les micro-coupures

Au fur et à mesure que l’hiver passe, vous brisez la glace, vous cassez les stalactites qui pendent car ça évite les surprises si on passe dessous.

Ou au lieu d’un produit déglaçant, vous mettez du sable ou des graviers car c’est beaucoup mieux pour les pattes de Pitou ou Minou. 

Eh bien… Oui, et non! La glace peut couper la peau, le gravier ou le sable mélangé à la neige peut s’incruster entre les orteils et provoquer des irritations, puis des plaies. Tout ceci va faire très mal à votre tendre boule de poils.

Donc même si ça part d’une bonne intention, casser la glace ou mettre du sable et du gravier peut aussi générer des blessures peu visibles.

Les engelures

Comme chez l’être humain nos amis à quatre pattes peuvent subir des engelures.

Ils peuvent en avoir au niveau de la queue, des oreilles et des pattes principalement.

Mais si vous voyez des plaques rougeâtres, faites également attention. Il est arrivé que je vois des petites plaques rosées/rouges sur le ventre quasiment sans poils de mon chien après une balade qui aurait dû durer la moitié de temps.

Les bottes en tant que tel ne préviennent pas des engelures, ça garde les pattes au chaud pendant un peu plus longtemps que si c’est directement sur la glace ou la neige.

En revanche, vous pouvez aider en ajoutant une chaussette avant la botte pour garder la chaleur plus longtemps, comme chez nous, humains.

Pour diminuer les symptômes, j’ai mis personnellement de l’aloe vera dessus : ça hydrate tout en laissant respirer la peau. Le beurre de karité permet ça aussi, mais je trouve qu’il est moins efficace. Le lendemain, mon chien n’avait plus ses petites plaques.

Si vous avez un doute, on ne le répétera jamais assez, téléphonez à votre vétérinaire. Il pourra vous dire quoi faire et s’il y a besoin d’emmener l’animal à la clinique.

Y a-t-il d’autre.s moyen.s que les bottes?

Il est toujours possible de ne pas mettre de bottes à votre animal.

Mais mettez au moins sur ses coussinets des baumes de protection afin de limiter les dégâts. Une fois rentrés, baume ou non, rincez les pattes, inspectez-les, et séchez-les adéquatement.

Il est conseillé également de mettre un baume hydratant afin d’aider les coussinets à rester hydratés et beaux.

Bien entendu, selon le chien que vous avez, il vaut mieux raccourcir les promenades.

Par exemple, mon chien a le poil court. La majeure partie de l’hiver, il n’est sorti que pour ses besoins dans le jardin. Ne me huez pas, mon chien est loin d’être malheureux. Nous avons le sous-sol dédié à notre sport pour nous, humains, et à ses jeux. Je vous garantis qu’il peut courir et s’épanouir!

Le mot de la fin

Les bottes ne sont pas seulement pour les animaux à la pointe de la mode. Le premier but est de protéger leurs pattes et leur bien-être.

Si votre animal a trop froid ou que vous ne savez pas encore quoi acheter comme protection, gardez en tête qu’il faut quand même faire dépenser son animal physiquement et mentalement.

Utilisez-vous des bottes pour vos animaux? Faites-vous souvent des sorties sur la route ou les trottoirs en hiver?

Sources

CAA
Hôpital vétérinaire Ormstown

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *