Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

Invisalign, c’est quoi?

catégories : Vie quotidienne

Vous sortez de chez le dentiste et vous avez remarqué le pamphlet “Invisalign”? Vous avez lu quelques lignes qui disent que ça remplace l’appareil dentaire mais devez partir avant d’en savoir plus?

Finalement, ça vous trotte dans la tête et vous voulez connaître le fonctionnement?

Je peux vous parler de mon expérience.

Invisalign ne convient pas à tout le monde. Parlez-en à votre dentiste.

Je vais traiter ici de comment ça se passe chez mon dentiste. Le coût, les rendez-vous, … peuvent différer selon les cabinets et la région.

Coffret, coquilles et élastiques pour le traitement Invisalign
Coffret, coquilles et élastiques pour le traitement Invisalign

Invisalign, c’est quoi?

Invisalign va permettre de corriger certains problèmes dentaires bénins. Ça peut éventuellement remplacer les broches dans certains cas. Seul votre dentiste pourra vous dire si oui ou non il est possible pour vous de faire le traitement Invisalign et quels en sont les risques.

Combien coûte Invisalign?

Le prix est individuel : chacun a une bouche et une dentition différentes.

La fourchette de prix que l’on m’a donnée est entre 4 500 et 8 000$. Il n’y a pas de taxes dessus et peut donner un retour d’impôts : il faut donc prendre ça en compte au moment de la décision (sinon ça fait un gros chiffre et ça fait peur).

Dans le coût, il serait bon de compter aussi (< 60$) :

  • le rince-bouche (tout le traitement, aux deux mois environ)
  • la pommade pour les ulcères (une seule fois)
  • les anti-douleurs (une seule fois)

C’est un investissement à faire, c’est sûr. Je suis passée par là aussi. Mais pensez bien qu’il n’y a pas de taxes en plus et qu’un retour d’impôts est possible.

Le coffret de départ

Lorsque vous débutez, vous avez droit à un coffret avec :

  • une boîte pour mettre les coquilles si on veut les retirer (au restaurant par exemple)
  • extrait de poudre pour nettoyer les gouttières
  • trois paires de gouttières

Comment fonctionnent les coquilles Invisalign?

Les coquilles émettent une force sur les dents afin de les pousser en permanence vers leur prochaine position. Les taquets (morceau qui va permettre le maintien des gouttières) sont positionnés afin de redresser ou décaler les dents selon votre situation.

Pour certaines personnes, comme moi, il est nécessaire de mettre des élastiques en plus afin d’aider aux modifications. Dans les coquilles, une encoche est faite exprès et un “bouton” (petite pièce en métal) est mis sur une autre dent afin que l’élastique soit tendu.

Quel est le processus pour débuter le traitement Invisalign?

Avant de poser les premières gouttières, il y a différents rendez-vous qui sont nécessaires.

Vous aurez plus de détails pour chaque rendez-vous dans un autre article sur les rendez-vous avant la première coquille.

Le rendez-vous avec soi-même :

Vous commencez à vous renseigner sur Invisalign par divers moyens après en avoir entendu parlé (c’est comme ça que vous êtes tombés sur cet article d’ailleurs).

Les rendez-vous qui ont lieu durent 1h30 environ. Il est arrivé qu’après 40 minutes nous avions fini.

Le 1er rendez-vous :

Celui-ci est gratuit et va permettre de discuter de vos attentes et de ce qui est possible de faire dans votre bouche. Il y a un petit examen buccale.

Le 2ème rendez-vous

C’est un examen complet avec des instruments personnalisés : il faudra donc payer 256$. Des photos sont prises à des fins d’analyse, et ils utilisent un appareil afin d’avoir un détail des dents sur écran (c’est vraiment impressionnant).

Le 3ème rendez-vous

Ce rendez-vous est gratuit et a pour but de vous présenter le plan de traitement. Il est vraiment chouette : vous voyez votre futur sourire! 

Le 4ème rendez-vous :

En soi, on va pas se le cacher, celui-ci est à ce jour le meilleur rendez-vous : on place nos premières coquilles!

Après ça, vous allez avoir des suivis de 30 minutes aux 2 mois pour recevoir les gouttières suivantes et faire un check-up rapide.

Est-ce que Invisalign est contraignant?

En termes de douleurs, je dirais pas tant que ça. La “pire” douleur ressentie était 48h après les premières gouttières. Sinon, c’est la première journée de chaque nouvelle coquille ou les petits ulcères qui peuvent apparaître pendant la semaine qui provoquent des gênes. Rien de bien méchant.

Temps d’entretien

Ça dépend de vos habitudes. Si comme moi vous ne mangez qu’un repas par jour et le reste c’est de l’eau, du thé et des tisanes, c’est 5 minutes le matin à tout casser (brossages de dents et des coquilles rapides), et 20 minutes le soir. Donc pour régler des problèmes à vie, je trouve ça top. Sinon, multiplier les 20 minutes par le nombre de repas que vous prenez dans la journée. Je pense que c’est un bon estimé.

Liquides autorisés

En soi, tout est autorisé. Le plus gros risque avec les gouttières, c’est que ça tâche.

Il semble que le café est réputé pour ça. Mais si vous êtes un fervent amateur de thé, je donne le ok pour le vert. Le thé noir colorie les coquilles légèrement sur plusieurs jours. Pour ce qui est du thé Oolong, je n’ai aucun problème de coloration. 

Pour les tisanes, ça dépend de ce qu’il y a dedans, mais même avec de la carotte je n’ai aucun souci.

Mon hygiéniste m’a prévenu de faire attention à bien se rincer la bouche avec de l’eau après une tisane qui contenait des agrumes : l’acidité peut provoquer des problèmes aux dents (il y a toujours un peu de liquide dans les gouttières, donc si les dents mijotent pendant 12 heures dedans tous les jours, il va y avoir des complications).

Les aliments et épices

Avec Invisalign, tous les aliments sont permis. Mais encore une fois, certains ingrédients peuvent tâcher facilement les gouttières. 

Là où j’ai vraiment vu les coquilles devenir jaune fluo après moins d’une heure, ce sont les chips à la moutarde (ça vient de France). Mais je pense que ce serait la même chose pour les chips au ketchup, ou tout ce qui a des colorants “forts”.

Pour les dents sucrées (ou les coquilles sucrées! Ahahah!), les M&M’s, les Smarties sont corrects : ça retire le côté lisse des coquilles en revanche, mais n’altère pas la qualité. Il semblerait que les carottes tâchent, mais je pense que c’est avec la répétition également. En en mangeant de temps à autre, ce n’est pas tant voyant.
Pour le curry et le paprika, je n’ai pas essayé, mais juste en regardant les assiettes ou le saladier, il y a de très fortes chances que ça tâche.

C’est grosso modo ce que j’ai relevé. Si vous avez testé des aliments qui tachent ou que vous voulez que j’en essaie certains, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je modifierai l’article en conséquence.

Le mieux reste d’essayer par vous-même la veille où vous changez vos coquilles. Si ça tâche, personne ne le saura! Mais si vous êtes à l’aise d’avoir les dents jaunes fluos pour une semaine, mangez sans penser aux conséquences

Le mot de la fin

Les coquilles Invisalign font le même travail que des broches normales dans la plupart des cas. Elles ont aussi beaucoup d’avantages : entretien facile, possibilité de manger et boire de tout, transparentes, … Pour le moment, je les apprécie beaucoup.

Je vous fournis un fichier pdf récapitulatif pour les aliments. Consultez-le et tenez-moi au courant si ça vous a servi ou si vous voyez des modifications à apporter.

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *