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L’âge idéal pour coder

Pensez-vous qu’il y a un âge pour apprendre à coder? À créer des sites web, lancer des requêtes SQL ou encore élaborer un jeu vidéo? Eh bien détrompez-vous. Dès que l’on commence à penser, à avoir une certaine logique, il est possible d’apprendre la programmation!

Bien entendu les moyens et les méthodes d’apprentissage ne seront pas les mêmes pour tous. Et même entre chaque individu du même âge, ça peut différer : chacun est unique.

Logo logiciel Scratch
Logo logiciel Scratch

Les bénéfices du code

Apprendre à coder permet l’apprentissage d’une manière de penser toute autre. Cela permet de mettre en avant l’analyse des situations et des erreurs éventuelles, mais aussi de se poser les bonnes questions.

Pour les plus jeunes

Dans la catégorie des plus jeunes, je mets les enfants de 3 à 10 ans, mais sincèrement on peut mettre les adolescents également sur certains aspects.

La programmation permet de développer bien des compétences :

  • la créativité avec le numérique
  • l’habileté avec les mathématiques de manière inconsciente
  • l’autonomie
  • l’entraide
  • la pensée critique
  • la faculté pour chercher de l’information
  • le sens de l’organisation
  • et tant d’autres!

La programmation consiste à créer quelque chose souvent à partir de rien. Cela correspond à un challenge de taille. Et pour y parvenir, ils devront aller chercher des ressources (personne ne connaît toute la documentation par coeur) humaines ou matérielles.

Les jeunes vont devoir se questionner sur ce qui ne fonctionne pas, élaborer une stratégie pour régler le problème.

Tout cela va permettre d’avoir des futurs ados ou adultes conscients de ce que leurs choix peuvent provoquer et avoir une estime de soi accrue.

Pour les adolescents et jeunes adultes, la programmation va les remettre en question, voir une manière de faire différente de la leur et peut-être même bousculer et heurter leur sensibilité.

Mais cela aura un impact positif : ils vont être de nature plus ouverte aux autres idées, et c’est ça qui va les faire avancer.

Le projet désiré en programmation ne peut pas se faire tout seul.

Si l’enfant, l’ado ou le jeune adulte rencontre des problèmes, il sera obligé de les surmonter pour parvenir à ce qu’il désire avoir.

La programmation fait persévérer, et emmène toujours plus loin.

Pour les plus vieux

Pour les personnes plus âgées, de l’adulte à la personne d’un âge avancé, les bénéfices qu’ils vont en retirer seront en général différents.

Des experts croient que l’apprentissage prévient la perte des fonctions du cerveau : la mémoire, le raisonnement et le jugement.

Étant donné que l’âge modifie la structure du cerveau, il est primordial de diminuer les effets néfastes de ce changement.

L’apprentissage actif permet de garder le cerveau au travail et donc de conserver au maximum la capacité à mémoriser des choses. Avec l’âge, les neurotransmetteurs (qui permettent l’envoi de messages) du cerveau diminuent, et la mémoire avec.

D’un point de vue externe à la personne, débuter l’apprentissage de la programmation va permettre de mieux s’intégrer au sein de la communauté, d’aider les amis ou proches qui ont plus de mal avec la technologie.

Et pourquoi pas réaliser un mini-jeux éducatif pour le petit-fils de 5 ans?

Des obstacles pour chaque âge

Il arrive parfois que certaines choses viennent heurter la motivation des ces personnes désireuses d’apprendre. Il faut alors user de patience et de stratégie.

Pour les plus jeunes

Cette catégorie a souvent le “problème” que les parents ne veulent pas que leurs enfants deviennent des geeks assis devant l’ordinateur toute la journée.

Il faudra alors convaincre les parents. Ceci dit, pour les tout petits, ça va être compliqué.

Il faut que les adultes prennent conscience que les enfants ne seront pas forcément comme ça (quand bien même, il n’y a aucun mal tant qu’ils ne négligent pas la santé).

Ils vont peut-être aimer quelques années et après ça arrêter. Mais ça leur apportera beaucoup de bienfaits.

De plus, ce n’est pas parce que l’on programme que les autres activités seront négligées. Je pense que tout est question d’équilibre.

Les enfants et ados font face en général à la désapprobation et à la crainte de leurs parents. Il faut alors les rassurer.

Pour les plus vieux

Les personnes plus âgées quant à elle auront plus de difficultés à trouver des ressources pour apprendre.

Il y en a beaucoup pour les jeunes, mais les aînés sont souvent oubliés.

Il se peut aussi que leur famille ne les encourage pas dans la programmation car ce serait “un truc de jeunes”.

Les adultes et personnes âgées auront aussi du mal à changer leurs habitudes, leur façon de faire. Un de leur gros défi sera alors de changer leur perception, et d’essayer de nouvelles choses et de nouvelles méthodes. Il faut aussi garder l’esprit ouvert quant aux méthodes qui seront enseignées.

Mais il y a des solutions

Plusieurs solutions existent pour tous les âges.

Des logiciels sont dédiés aux plus jeunes, cependant, tout le monde peut les utiliser.

Voici une liste non exhaustive des logiciels :

Une liste de cours de découverte (informatique générale) :

Enfin, des ateliers et sites d’apprentissage :

Le mot de la fin

Jeunes, adolescents, adultes et personnes âgées, n’hésitez pas à aller chercher sur Internet des ressources. Elles sont multiples. Posez vos questions sur les forums, familiarisez-vous avec les interfaces et les outils.

La programmation s’apprend différemment selon les gens, mais on en retire de grands avantages et de grandes valeurs.

Vous n’avez rien à perdre, mais tout à y gagner, tout le monde est capable.

Quel projet aimeriez-vous accomplir? Qu’est-ce qui vous retient de le faire? Allez-vous vous lancer dans la programmation bientôt?

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