Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

7 astuces pour vivre avec un chien

catégories : Animaux, Vie quotidienne

Avoir un chien à la maison demande beaucoup de temps et d’organisation. Afin d’offrir la meilleure vie qui soit à votre boule de poils, pensez à organiser votre journée selon vos horaires et selon votre chien pour que tout le monde se sente bien.

Jeux distributeurs, balle, cordes, Kong, baume pour chien
Jeux distributeurs, balle, cordes, Kong, baume pour chien

Voici 7 astuces pour vivre avec son chien :

1. Prendre le temps avant et après le travail

Votre chien a besoin de dépenses énergétiques physique et mentale.

Pour la dépense physique, cela correspond au jeu et à la promenade principalement mais si vous faites des activités tels que le canicross ou l’agilité, ça rentre dans cette catégorie.

La balade doit être d’un minimum de 20 à 30 minutes. Certains chiens vont avoir besoin d’une heure pour être bien en votre absence ou lorsque vous travaillez.

Pensez également au temps que prennent les soins avant et après la promenade (par exemple : baume hydratant pour les coussinets afin de les protéger, nettoyage des pattes, bottes en hiver, séchage après une sortie sous la pluie, …).

Par exemple, pour un chien semi-actif, on peut faire 30 minutes de promenade (renifler, se rouler, trottiner, courir, …), 10 minutes de travail mental (désensibilisation, demandes de base, nouveau tour, …) et 20 minutes de jeu (balle, corde, …). Testez ce qui convient à votre animal et à vous !

2. Connaître son chien

Il est important de connaître le rythme de son chien et de tester plusieurs choses.

Au fur et à mesure le chien s’adapte à votre emploi du temps, mais sachez que le chien est un animal qui aime les routines.

Votre chien est-il plus du matin ou préfère-t-il rester au lit bien au chaud ? Est-ce que son énergie est à son apogée à 20h ? Ce sont des petites questions qui vont vous permettre de planifier pleinement votre emploi du temps et celui de votre chien.

3. Planifier la nourriture

La nourriture va pouvoir être utilisée comme dépense mentale.

C’est-à-dire qu’au lieu de mettre les croquettes (ou autre) dans une seule gamelle, vous pouvez utiliser des jouets interactifs type Aikiou ou encore des Kongs que vous remplirez pour deux ou trois jours. 

Pour occuper votre chien, utilisez également des distributeurs de croquettes comme chez Bullymake. Mais n’hésitez pas à voir dans les magasins pour animaux : une grande variété s’offre à vous.

4. Apporter des sacs à crotte

Oui. Toujours. Et c’est très important.

Les excréments de nos animaux peuvent contenir des maladies, des vers, … et personne n’a envie de gérer ça. Prenez un rouleau de sacs à crotte quand vous partez, même si c’est 15 minutes ou à deux pâtés de maison.

Une petite astuce : un rouleau dans chaque manteau et chaque sac que vous utilisez pour sortir votre chien.

On est en été et le manteau et le sac sont trop chauds ? 

Pas d’excuses : plusieurs distributeurs à sacs sont vendus en magasin et s’accrochent à la laisse !

5. Respecter ses moments de calme

Tout comme nous, notre boule de poils a besoin de ses moments de solitude. S’il est sur son coussin, tranquillement, laissez-le. S’il a envie de jouer ou de câlins il viendra vers vous.

Personne n’aime être dérangé dans des moments calmes.

Apprenez aux enfants à ne pas aller l’embêter, et même s’il est trop cute avec ses pattes en l’air et qu’il est irrésistible, laissez-le tranquille (je sais que c’est difficile… Oh oui !).

6. Laisser son chien être un chien

Votre chien a besoin de se dépenser de diverses manières.

Si vous ne les comblez pas, il le fera par lui-même : comme mâchouiller la télécommande ou les chaussures à l’entrée.

Ne le grondez pas, il a des besoins, et il les comble, il ne pense pas à mal (ou il aime juste ça, ça arrive).

Lors des balades, laissez votre chien renifler, c’est également un de ses besoins primaires. Et quand bien même vous passez 30 minutes à faire 100 mètres, votre chien aura comblé un de ses besoins et n’en sera que très heureux.

7. Désensibiliser en douceur

En douceur. C’est important.

Si dès que vous sortez une compresse pour désinfecter une petite plaie qu’il s’est faite en courant comme un foufou, et qu’il a la queue entre les jambes et vous fuit, ne le forcez pas.

Faites ça de manière plus délicate et appelez un éducateur canin qui saura vous aiguiller et vous aider dans le processus.

Le but est que le chien n’ai plus peur de l’événement, mais qu’il le trouve confortable. Si vous forcez les choses ou que vous avez des sentiments négatifs (colère, frustration, …) le chien va le ressentir et la situation ne sera pas mieux, mais sûrement pire.

Le mot de la fin

Ce sont toutes des petites astuces qui me facilitent grandement la vie avec mon amour à quatre pattes !

En avez-vous essayé ? Qu’est-ce que ça a changé pour vous et votre chien ?

Avez-vous d’autres astuces qui vous facilitent la vie ?

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *