Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

5 conseils pour une belle balade avec son chien

catégories : Animaux, Vie quotidienne

Aaaah ! Le doux soleil qui réchauffe la peau ! Ou le vent glacial d’hiver qui gèle les doigts… Tous les parents de chien ont déjà ressenti ces sensations. Été comme hiver, avoir une belle balade est important. Mais c’est quoi une belle balade pour votre chien ?

Laisse pour chien et bottes de pluie
Laisse pour chien et bottes de pluie

Voici 5 conseils pour une balade détente, pour votre chien et vous :

1. Laisser renifler le chien

Le sens le plus aiguisé du chien est le sens olfactif. C’est pourquoi il a besoin de renifler. C’est sa manière à lui de voir et de comprendre le monde qui l’entoure.

Les chiens aiment ça et c’est correct. Au lieu de marcher tout droit, suivez votre chien, il sera ravi de vous faire découvrir les endroits où il y a des odeurs (même si cela implique de repasser 4 fois devant le même poteau) !

2. Ramasser les crottes pendant la balade

Je ne le répéterais jamais assez : RAMASSEZ les excréments de votre petite bête poilue ! 

Déjà, c’est pas l’idéal quand on se retrouve le pied dedans, mais ça l’est encore moins quand le chien attrape les vers des autres. Oui, oui. Pas très ragoûtant, je le conçois.

3. Patienter

Aussi “simple” que ça. Loulou sent une odeur au loin transportée par le vent, il s’est arrêté, a le bout du nez en l’air très actif. Ne le pressez pas, il découvre le monde. 

Ou encore, s’il s’arrête – oui, encore une fois – et qu’il ne bouge plus pour regarder une personne ou un objet invisible, laissez-le regarder son quelque chose.

4. Avoir une laisse détendue

La laisse détendue permet de se détendre. Pour le chien, mais pour vous aussi. Vous profitez donc en même temps de la promenade.

Vous pouvez raccourcir gentiment la laisse lorsqu’il y a des voitures, mais évitez d’avoir de la tension.

Pour que votre chien vous suive, montrez-lui les directions et laissez-lui le temps de réfléchir. Ça va prendre un peu de temps au début, mais il va comprendre petit à petit.

5. Apprendre un mot d’alerte

On ne sait jamais ce qui peut se passer : vous avez la laisse détendue et arrivez à une intersection. Vous dites “Loulou, Stop”. Il s’arrête et ça vous laisse le temps d’aller jusqu’à lui, et de voir qu’une voiture approche. Et Loulou a droit a une belle récompense ! Bien entendu, ça demande du temps et de la pratique, mais ça en vaut tellement la peine !

Dans l’idéal, il faudrait dire au chien quoi faire après : assis, viens-là, … Une demande de “rien faire” est bizarre.

Imaginez que vous marchez paisiblement et quelqu’un vous dit “Stop”, comment réagissez-vous ? Vous vous arrêtez momentanément et reprenez votre chemin car vous ne savez pas quoi faire après. C’est la même chose chez le chien et à ce moment-là, il risque de continuer.

BONUS : lâcher son téléphone

Être à 100% dans le moment avec son chien permet d’améliorer la relation, l’écoute et l’intérêt de votre chien. Juste en étant présent et attentif à lui, à l’observer. Vous apprendrez à mieux connaître votre chien et inversement. Vous passez du temps de qualité avec votre lui, et il aime ça. Profitez-en pour vous questionner sur votre animal. C’est comme ça que j’ai eu de l’intérêt à savoir comment fonctionne le nez du chien : en le regardant avec son petit bout du nez en l’air qui bouge. C’est hyper cute, mais en plus super intéressant quand on fait les recherches !

Le mot de la fin

Il y a tellement d’autres choses à dire pour avoir une balade agréable, mais en commençant par ça, vous êtes déjà bien outillé !

Comment se passent vos balades ? Prenez-vous du plaisir ? Et Pitou ?

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *