Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

Nourrir son chien, oui, mais pas dans un bol !

catégories : Animaux, Vie quotidienne

Le premier réflexe lors de l’adoption d’un chien, c’est d’acheter une gamelle pour l’eau et une gamelle pour la nourriture. Malheureusement le fait de nourrir son chien dans un bol fait qu’il ingurgite en seulement quelques secondes son contenu. Non seulement cela peut entraîner des complications dans certaines circonstances, mais en plus le chien devrait pouvoir chercher sa nourriture.

Kong, distributeur de croquettes, tapis de fouille, bol interactif et moule à muffins
Kong, distributeur de croquettes, tapis de fouille, bol interactif et moule à muffins

Pourquoi pas le simple bol ?

Avec un simple bol, Pitou va :

  • quémander
  • attendre
  • s’asseoir
  • manger.

Et hop, c’est fini !

Mais nos amis poilus ont des besoins à combler : ils doivent chercher, renifler, pousser, mastiquer et bien d’autres encore ! Le fait de mettre les croquettes dans le bol et de le poser à terre est loin de combler tout ça.

C’est pourquoi il existe différents jouets qui permettent de faire réfléchir les chiens, puis de manger, ou de pousser, ou renifler avant de déguster. Ils comblent leurs besoins, mais en plus, épuisent nos boules de poils.

Les bols ralentisseurs

Ces bols ne sont pas mes préférés : la différence avec les simples est qu’ils ont des reliefs qui permettent de ralentir l’ingurgitation de la nourriture.

Ils sont corrects mais pas plus car ils sont loin de couvrir ce dont le chien a besoin.

Par contre, ça peut être une première étape à la réflexion de votre animal ou à la difficulté s’il n’a jamais été habitué à ça.

Les bols interactifs

Ceux-ci sont plus complexes (le vert sur la photo plus haut) et permettent de faire réfléchir votre chien avec différents niveaux : entre simplement pousser, faire tourner le couvercle ou appuyer, différents modèles sont disponibles et adaptés pour votre ami canin.

Cela permet de varier la réflexion qu’aura le chien pour trouver sa nourriture. Certains exemplaires proposent même de mettre une balle de tennis dessous afin de rendre cela encore plus difficile.

Les puzzles

La version la plus compliquée mais qui fera dépenser plus d’énergie à votre chien : ils doivent déplacer des petites pièces pour déclencher des réservoirs, faire tourner des tubes ou bien tirer sur des cordes pour ouvrir des tiroirs.

Le tapis de fouille (sur la photo plus haut, en fond) est également une bonne chose, ce n’est pas un puzzle à proprement parlé, mais le chien doit sentir pour trouver ses croquettes à l’intérieur – et ça peut arriver qu’il soit encore plus malin et retourne le tapis pour éparpiller les croquettes : done.

Les jouets distributeurs de croquettes

Les jouets distributeurs permettent aux chiens de pousser, et selon la texture de mâchouiller également.  Il y en a de toutes les formes et de toutes les textures : du plastique au caoutchouc, vous en trouverez pour tous les goûts et pour toutes les tailles.

Dans cette catégorie on retrouve l’incontournable Kong (mais il en existe plein d’autres ! Faites un tour dans un bon magasin animalier, ils pourront vous conseiller).

Autres jeux

Dans les autres jeux, il y a ceux où on étale de la pâté ou des croquettes mouillées, ou encore ceux où on insère des gâteries ou autre que le chien va devoir aller rechercher comme le “Snack Snake” de chez Trixie.

Vous voulez faire vous-même vos jeux ? Prenez un moule à muffins, mettez vos croquettes mouillées, du beurre d’arachide, de la compote, … et mettez au congélateur. Ça donne du challenge à votre chien. 

Un peu plus de défi ? Mettez une boîte en carton par-dessus ou des balles. Il devra déplacer les éléments gênants.

Pour tous les “bols” où il y a des petites pièces à retirer, restez présent pour surveiller que votre chien ne les ingère pas.

Avec quoi remplir les jeux ?

Vous pouvez varier et faire des mélanges

Ça peut être :

  • croquettes + compote de pommes
  • croquettes + beurre d’arachide
  • un mélange de tout
  • gâteries
  • des petits morceaux de fruits (pommes, banane, … selon les goûts)

Testez et voyez ce que votre chien préfère !

Je vous mets ici la vidéo d’une éducatrice canine concernant les jeux d’enrichissements :

Elle est vraiment bonne et elle explique super bien, n’hésitez pas à aimer sa page Facebook.

Le mot de la fin

Nos chiens ont besoin d’activités mentales et ont besoin de rechercher leur nourriture, c’est pourquoi tous les jouets interactifs qui permettent la réflexion et la recherche sont très bons pour nos amis canins. Ils permettent de stimuler mentalement nos petites bêtes, mais aussi d’ingérer moins rapidement leur contenu.

Avez-vous des jeux de ce type pour votre Pitou ? Variez-vous souvent les types de bols ?

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *