Divers
Outils
Révision
Rédaction
Organisation de contenu
Rechercher
Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !
L’adaptation des textes permet de correctement cibler le type de personne auquel on s’adresse. En théorie, les personnes étant sur Facebook n’ont pas le même état d’esprit que celles sur LinkedIn par exemple. C’est pourquoi vos écrits doivent s’ajuster à la plateforme.
Lorsque vous écrivez quelque chose, vous voulez avoir impact sur les lecteurs et potentiels clients. C’est pourquoi il faut s’adapter à eux.
Certaines plateformes vont privilégier la légèreté : rapide, concis et efficace. Il y a en d’autres où on va pouvoir se permettre d’aller dans les explications par exemple.
Bien entendu, certaines applications mettent en avant les vidéos ou images. À vous de faire le bon choix et de savoir où se situe votre lectorat.
Après, rien n’empêche de mixer les genres. Il est tout à fait possible d’ajouter de la personnalité ou de mettre des petits textes dans un environnement considéré plus professionnel par exemple.
Non seulement vous allez devoir adapter vos textes à la plateforme, mais également à votre audience et à votre manière d’être.
Si vous utilisez un ton familier tout le temps, et que d’un coup vous devenez très sérieux, ça ne va pas fiter.
Le contraire est vrai également !
Respectez votre style, attirez votre lecteur ou prospect, adaptez-vous à la plateforme, et c’est parti !
Certaines règles sont pré-établies, mais rien n’empêche de sortir des sentiers battus.
À l’intérieur d’une seule plateforme vous pouvez avoir différents formats : les publications contiendront plein d’émoticônes, les stories seront en général des images ou des vidéos avec peu de mots, ce sera également très coloré, etc…
Les plateformes plus “sérieuses” auront peut-être moins de couleurs et moins d’émoticônes. Mais peuvent tout de même être très attrayantes avec des photos/images ou vidéos.
Adaptez-vous à la plateforme sur laquelle vous écrivez, n’oubliez pas vos lecteurs et vos clients, mais aussi votre style !
commentaires +