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L’article de blogue

catégories : Rédaction

Écrire permet de transmettre quelque chose : une opinion, un message, une connaissance, … Vous pouvez le faire via le blogue. Les articles permettent de partager avec les autres ce qu’on veut dire ou ce qu’on veut faire connaître ! Écrivez pour partager.

Image par Werner Moser de Pixabay
Image par Werner Moser de Pixabay

Pourquoi écrire un article de blogue ?

Un article vous permet d’amener du contenu régulièrement sur votre site et de faire jouer le SEO en votre faveur. Vous vous placez de ce fait comme expert dans votre domaine : vous êtes coach de canicross ? Éducateur ? Vétérinaire ? Écrire peut vous aider à obtenir de la visibilité et de la crédibilité.

Oui, mais quoi écrire me direz-vous ? Eh bien vous pouvez mettre en avant vos produits, vos services, une petite anecdote sur votre entreprise, … ! C’est à vous de voir.

Comment écrire un article ?

Un article peut être écrit dans différents styles : court, long, explicatif, scientifique, imagé, … Vous n’avez que l’embarras du choix !

La longueur

La longueur dépend de vous ET de vos lecteurs. Si vous aimez écrire de longs textes et que ça correspond à votre audience : go !

En revanche, si votre interlocuteur fait partie de ceux qui ont moins le temps, peut-être devriez-vous ajuster votre nombre de mots.

Le dynamisme

Afin d’attirer l’attention et de la garder jusqu’à la fin : soyez dynamiques.

Ça veut dire quoi “dynamique” ? Métaphores, anecdotes, style personnel, … donnent du peps à votre contenu et conviennent à tous les articles. C’est ce qui fait que votre article sera lu, apprécié et partagé.

Variez la longueur de vos phrases : faites-en des courtes puis des plus longues. Vous donnerez du rythme à votre texte.

Pensez à “mettre du blanc” dans votre page.

Passage à la ligne, sauts de ligne, … évitent la sensation d’oppression et permettent d’avoir l’esprit plus léger et plus concentré.

Le dynamisme

Maintenant que vous avez la base de votre texte, vous pouvez le décorer avec :

  • du gras
  • de l’italique
  • du souligné ou surligné
  • des listes
  • des images

Ça attire l’œil et pour les personnes plus visuelles, ça permet de mieux retenir l’information.

Combien de temps pour écrire un article ?

Ça va dépendre de beaucoup d’éléments. MAIS. Je peux vous dire que ça ne se fait pas en 30 minutes. Pourquoi ? Parce qu’il faut :

  • chercher un sujet;
  • récolter l’information;
  • planifier l’article;
  • écrire l’article et chercher une illustration (ou la faire);
  • corriger pour les moteurs de recherche;
  • réviser le français.

Ça met en général plus de 3 heures. Oui, oui, vous avez bien lu.

Écrire un article n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. C’est un métier à part entière.

Si vous avez besoin d’une révision ou de rédiger au complet un article, contactez-moi, on discutera ensemble de votre projet.

Les points à retenir

Aérer : ça permet une lecture fluide et agréable.

Dynamiser : le lecteur restera attentif jusqu’au bout et s’intéressera beaucoup plus à vos autres articles ou vos produits.

Donner : soyez vous-même, ajoutez de la plus-value, vous vous placerez en tant qu’expert dans votre domaine.

Le mot de la fin

Écrire un article de blogue est plus complexe qu’il n’y paraît et est chronophage.

Vous devez l’adapter à votre lecteur et aux moteurs de recherche sans compromettre votre style personnel. Bien entendu, afin de rendre le texte digeste, pensez bien à aérer et à ajouter du dynamisme !

Écrivez-vous des articles ? Si non, aimeriez-vous commencer ? Sur quel.s sujet.s ?

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