Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

5 commandements pour éduquer ton chien

catégories : Animaux, Vie quotidienne

Le chien fonctionne par association. C’est quoi ça l’association ? Si tu dis “Croco !” puis que tu nourris ton chien, ta boule de poils anticipera sa nourriture les prochaines fois où tu diras “Croco !”. Mais si tu associes avec une frappe sur le museau, il anticipera la douleur et voudra fuir.

Éduquer son chien, c'est le respecter, s'amuser, être patient, y aller étape par étape et adapter.
Éduquer son chien, c’est le respecter, s’amuser, être patient, y aller étape par étape et adapter.

1. Dans le respect tu feras

Comment apprends-tu ? Préfères-tu recevoir une gifle pour apprendre quelque chose ou que la personne respecte ton rythme et ta façon d’apprendre ?

Je pense que la deuxième option est ce que tu privilégies pour toi.
Maintenant, penses-tu que ton chien préfère se faire étrangler car il a aboyé après un potentiel danger ou que tu ailles le rassurer et changer son focus ?
Je te donne la réponse : c’est la deuxième option aussi ! Les résultats peuvent être plus longs à avoir, mais ils seront surtout plus permanents.

2. Des pauses tu prendras

Ton chien peut être plus intellectuel, ou bien plus physique, ou encore préférer jouer plutôt que de s’entraîner à faire le beau ou donner la patte. Pis c’est correct.

Si tu fais des séances de 2 ou 3 heures, et que ton chien est toujours concentré, c’est vraiment hot ! Mais ça dépend de ta boule de poils tout de même : mon chien, je ne lui fais pas plus de 5 minutes d’éducation (nouvel apprentissage) à chaque fois. Je peux refaire 5 minutes par-ci par-là dans la journée mais sans plus.

J’évite qu’il se désintéresse de l’apprentissage. Par contre, tu peux inclure les révisions lorsque tu joues avec lui : “Assis, recule, pas bouger… … … OK !” et la récompense sera le jeu.

3. La patience tu auras

L’éducation, tout comme chez l’humain, demande de la patience. Chaque chien avance à son rythme et de manière différente. Il s’agit d’abord de comprendre son chien, puis de savoir comment lui expliquer les choses.

Il se peut que tu dois essayer plusieurs affaires avant de parvenir à tes fins. En plus, il faudra répéter la même étape jusqu’à ce qu’il l’ai assimilé : ça peut être long. Mais crois-moi, dès que tu avanceras un petit peu, tu seras full fier de lui !

4. Par étapes tu iras

Il se peut que ton chien ne sache pas faire le beau tout de suite. Parfois ça peut demander des jours d’entraînement, ou même des semaines. C’est pourquoi il est important de faire les choses petit à petit, mais régulièrement – n’hésite pas à laisser des pauses à ton chien quand même : un jour, une semaine de temps en temps.

Plein de tutoriels sont disponibles sur Youtube, n’hésite pas à les consulter si les démonstrations n’impliquent aucune douleur et aucune contrainte envers le chien.

5. Selon ton chien tu personnaliseras

Alors, il y a les tutoriels : ce sont des choses qui fonctionnent sur les chiens en démonstration. Mais il se peut que certaines méthodes ne fonctionnent pas avec ton chien.

Après tout, chacun est différent. Visionne plusieurs vidéos, essaie une méthode, une autre, combine-les si c’est possible, mais sois imaginatif : ton chien est unique, et tu es la seule personne qui le connaît parfaitement.

Ajuste les exercices, et au besoin, fais appel à un éducateur canin ne serait-ce que pour commencer ! Si une manière de faire ne fonctionne pas, ça ne veut pas dire que la vidéo est nulle. Simplement qu’elle ne fit pas avec ton Pitou.

Le mot de la fin

Il est important de bien comprendre son chien afin de vivre heureux, que ce soit pour toi ou pour lui.

Connaissais-tu ces 5 règles en matière d’éducation ? Aimerais-tu avoir d’avantages d’informations ? Y a-t-il déjà un exercice que le chien du voisin a réussi et pas le tien ?

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *