Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

La chaleur et nos animaux poilus !

catégories : Animaux, Vie quotidienne

Il fait chaud. Pour nous comme pour nos boules de poils. Chats ou chiens, ils ont besoin d’être rafraîchi. Les dangers de la chaleur sont bien réels, et nos animaux domestiques sont plus susceptibles que nous.

La chaleur chez le chat et le chien

Le chat et le chien ne fonctionnent pas comme nous lorsqu’il s’agit de se rafraîchir. 

Déjà, leur température corporelle est de 1 à 2 degrés supérieurs à la nôtre. Nous, les humains, pouvons transpirer de chaque partie de notre corps pour évacuer la chaleur et nous refroidir. Nos amis les animaux, eux, ont seulement leurs coussinets pour transpirer

À part la transpiration pour réguler leur température, ils vont se ventiler en haletant principalement. 

Il y a certaines zones que les animaux vont privilégier aussi : l’intérieur des cuisses, le ventre, le thorax et au niveau des babines (pour le chien) en grande majorité.

Comment rafraîchir nos boules de poils ?

Tu peux rafraîchir ton chat ou ton chien avec des vestes refroidissantes, en mettant un ventilateur en direction de son endroit préféré par exemple. J’utilise beaucoup – enfin, mon chien – le tapis rafraîchissant : il se met en mode grenouille avec les pattes qui dépassent ce qui couvre la majeure partie des zones à rafraîchir

Tu peux également utiliser un foulard que tu as mouillé et lui mettre autour du cou (pas trop serré et s’il n’y a pas de dangers pour lui).

Pour les chiens, tu peux mettre du pâté dans un jouet interactif, le congeler et le lui donner.
Tu peux même lui faire des popsicles Mme Gâteries (il te suffit d’ajouter de l’eau) !

Les chats, qui sont moins patients que leurs amis canins, peuvent aussi avoir du pâté congelé ou refroidi dans une simple assiette ou une avec reliefs (ils sont un peu moins patients mettons).

Les activités pendant les fortes températures

Les chats vont en général se poser dans leur coin et bouger un minimum.

Les chiens, quant à eux, sont plus actifs et souvent, qu’ils soient fatigués, qu’ils aient chauds ou qu’ils soient au bord de l’évanouissement, ils ne s’arrêtent pas. C’est donc à nous de prendre soin de leur santé et de les faire s’arrêter avant que le mal ne soit fait !

Si ton chien revient en général à toute allure pour te rapporter balle ou frisbee, et qu’il se met à trottiner ou à marcher très lentement, tu ferais peut-être bien de faire une pause ou de rentrer (regarde les autres signes aussi : halètements par exemple).

Que ce soit pour nous humains ou pour nos poilus, l’activité physique doit se faire à l’ombre le plus possible : le matin avant que les températures augmentent et le soir une fois qu’elles sont descendues.L’activité piscine est aussi une bonne solution pour se rafraîchir, mais attention à ne pas rester au soleil trop longtemps quand même !

Dommages causés par le soleil

Le soleil peut entraîner des désagréments. 

Voici quelques fiches pour te rappeler les bons gestes à avoir dans certains cas : évanouissements, brûlures, …Pour les coups de chaleur, refroidis ton animal à l’eau tempérée (pas froide ou gelée !). Pose une serviette au niveau de l’intérieur de ses cuisses, de son ventre et de son thorax. Mouille les babines également dans le cas du chien (ceci dit ça ne fait pas de mal aux chats, c’est juste qu’ils peuvent moins apprécier).

Le mot de la fin

Prendre soin de son animal est un défi de tous les jours. C’est pourquoi il est important de se renseigner et de connaître les bons gestes en cas de pépins. Votre chien ou votre chat supporte-t-il bien la chaleur ? Avec quoi les rafraîchissez-vous ?

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *