Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

Intégrer les tâches de notre Pitou dans le quotidien, pourquoi ?

catégories : Animaux, Vie quotidienne

Intégrer les tâches concernant notre boule de poils dans le quotidien peut être ardu. Mais c’est essentiel de le faire afin que Pitou ait un maximum de besoins comblés et qu’il se sente bien. En revanche, on ne veut pas prendre trop de temps avec ça. Voici quelques idées pour vous aider au quotidien.

L'organisation est la clef pour ne pas sentir submergé. Préparer tous les jouets interactifs est une bonne habitude à prendre.
Plein de distributeurs de croquettes sont présentés.
L’organisation est la clef pour ne pas sentir submergé. Préparer tous les jouets interactifs est une bonne habitude à prendre.

Pourquoi planifier les sorties ?

En planifiant les sorties sur la semaine, tu te permets de faire seulement ce que tu dois faire. Pas besoin d’y penser : tu sais où tu vas, puis c’est parti ! 

Il m’est déjà arrivé d’y penser pendant 15 minutes, et que finalement, je suis restée dans le jardin parce que je ne savais pas où aller (te reconnais-tu ?). C’est plate. Nos chiens ont besoin de sentir différentes choses, d’explorer de nouveaux endroits et de sortir de chez toi, même du jardin, oui, oui !

Alors j’dis pas, une fois de temps en temps, quand tu te sens pas bien ou que ton chien ne feel pas, c’est correct de juste faire les sorties besoins ou rester dans le jardin, mais faut compenser et ne pas faire que ça.

L’équilibre est la clef !

Et les repas ?

On a tous un emploi du temps qui est bien à nous ! Que tu travailles 20 ou 40 heures, à la maison ou que tu dois te déplacer, tu veux du temps pour toi, tu veux du temps relax avec ou sans chien. T’as pas envie d’te casser la tête le matin à 7h à compter “combien de quart de tasse” tu donnes à ton chien – encore moins si t’as pas bu ton café (ou ton thé, comme moi).

Donc prévoir les repas te permet d’avancer vers la zénitude !

Et comment on organise ces sorties ?

Je te propose d’écrire plusieurs dizaines d’endroits où tu vas régulièrement avec ton chien.

Fais-toi une banque d’idées ! Lorsque tu voudras sortir, tu n’auras plus qu’à piocher dans cette liste ! Ce sera pas mal plus rapide que de faire le processus à partir de zéro.

Par contre, fais bien attention à prendre en compte la durée du trajet (par exemple si tu as 10 minutes de voiture x2) dans ton emploi du temps.

Si tu sais que ton chien sent beaucoup, prévois un endroit pas très loin pour bien lui laisser le temps de tout sentir (tu peux juste faire 1km en 45 minutes genre, oui, oui).

Pis les repas ?

De manière générale, mon conseil est de préparer à l’avance les repas

Ça, ça fonctionne que tu sois au cru, au déshydraté, aux croquettes, … peu importe.

Prépare d’avance.

Le cru, tu peux mettre dans différents plats et les mettre au congélateur avec une étiquette dessus de ce qui peut manquer dedans (genre les oeufs). 

Le déshydraté et les croquettes, remplis tes jouets (plutôt ceux de ton chien tu vas m’dire !) et vois combien de portions tu peux mettre dedans (tu peux les retenir par coeur, mais je te conseille tout de même de les noter quelque part). 

Par exemple : dans un distributeur de croquettes Bullymake et le culbuto Trixie, je mets une demi tasse. Dans le tapis de fouille et les Kong, je mets une tasse. Ça veut dire quoi ça ? Un jour, je vais donner 2 distributeurs, le culbuto, un Kong et le restant sera comblé par des gâteries pendant notre période d’éducation. Un autre jour, ça va être le tapis, des distributeurs, etc… bref, tu as compris le principe.

D’autres choses pour pas que mon chien m’embête ?

Mettons que tu fais ton sport et que ton chien vient te lécher la face, les bras, les jambes, bref… tout ce qu’il peut atteindre, et que ça t’embête parce que tu pourrais te blesser toi ou même… pire encore… en avoir marre de ton chien (si t’es fan d’HP, je suis sûre que tu as saisi la p’tite blague) ! 

Selon l’heure, tu peux l’occuper avec sa ration de nourriture (merci les jouets interactifs !).

Sinon ! Tu as pleeeeiiiiiin de choses pour l’occuper : tout ce qu’il peut gruger par exemple.

Que ce soit de la corde, des pénis de quelque chose, une oreille de truc, une corne de machin, … Tu peux même lui donner plusieurs gâteries pendant ton activité. 

Personnellement je déconseille la balle (à moins que tu ais une séparation d’enfer !)… Si ton chien est comme le mien, il va tellement s’amuser qu’il peut involontairement glisser la balle sous tes pieds pendant que tu fais les jumping jacks, pis je t’assure… Quand tu te retrouves sur les fesses, ça fait pas du bien !

Le mot de la fin

Combler les besoins de son chien c’est important. Mais pouvoir le faire sans stresser, c’est encore mieux ! Ici je t’ai donné deux ou trois petites choses à mettre en place, alors applique-les et dis-moi ce que t’en penses !

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *