Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

Quelle brosse pour quel poil ?

catégories : Animaux, Vie quotidienne

Le casse-tête des brosses pour chats et chiens ! La première fois que je suis allée dans un magasin animalier et que je me suis retrouvée face à toute cette panoplie de brosses, j’étais un peu perdue – ok, complètement à l’ouest, je l’admets ! Donc quelle brosse pour quel poil ? Je t’en dis un peu plus ici.

Pourquoi brosser son chat ou son chien ?

Bien que les chats se nettoient plus souvent que les chiens, ils ne le font pas en profondeur et ne retirent pas la mue. 

Au fur et à mesure, les poils de ton chat ou de ton chien vont pousser et s’entremêler si tu ne brosses pas ta boule de poils. 

Et là tu vas m’dire “Bin c’est pas grave, les toiletteurs sont là pour ça.”. Eh bien oui et non ! 

Oui, les toiletteurs vont être là pour approfondir l’entretien, mais il ne sont pas là pour libérer ton animal. 

Pourquoi je parle de “libérer” ? Car si tu n’entretiens pas toi-même ton p’tit coco, il peut devenir un chat ou un chien tapis.

Et ça… Ça lui fait mal. Je te conseille de chercher sur Internet “dog matted hair” ou “cat matted hair”. Tu verras ce que ça donne.

En fait, le poil est tellement emmêlé que ça tire en permanence sur la peau, et attention au moindre mouvement… Bref, ton Minou ou Pitou adoré souffre tout le temps !

Et enlever un tapis… C’est vraiment pas une mince affaire : les toiletteurs doivent couper le tout et passer la lame entre le tapis et la peau de l’animal… ce qui a plus de chances de faire mal et de blesser notre amour à quatre pattes !Pour éviter ça : un brossage régulier tous les jours en profondeur avec une bonne brosse et un peigne adapté à ta boule de poils. Demande conseil à ton toiletteur, il n’en sera que plus heureux que tu veuilles éviter ce genre de choses.

Les brosses en caoutchouc

Encore une fois, cette brosse est aussi destiné à nos poils ras principalement.

Comme pour les chevaux, elle permet de retirer tout ce qui est boue séchée sur les poils de nos loulous. Mais elle retire également les poils morts.En retirant ces derniers, ça évite des grattages intempestifs ou autre problème de peau.

Les brosses douces

Pour tous nos amis à poils ras, les brosses douces sont vraiment bonnes. Ce sont les brosses qui ont en général des poils en soie ou de sanglier (souvent on peut les utiliser pour nos propres cheveux).

Ces fameuses brosses permettent d’éliminer résidus qu’on peut trouver sur le poil de nos compagnons comme la poussière. Elles sont aussi utilisées pour lustrer et lisser le poil ce qui laisse un beau poil brillant !

Les brosses à petits picots

Certaines de ces brosses possèdent des “petites boules de plastique” au bout : ça ajoute un effet stimulant pour la peau et améliore donc la circulation sanguine (elles peuvent aussi être appelées brosses de massage parfois). 

Avec ou sans embouts de plastique, elles sont des brosses idéales pour différents types de poils tels que les frisés ou ondulés, mais aussi les semi-longs et longs.

Les étrilles

Ces sont les brosses avec des “poils” en métal. Elle sont utilisées pour retirer les noeuds, ajouter un effet “fluffy” ou encore pendant la mue

Elles sont plus conseillées pour des poils longs et semi-longs.

Bien entendu, vas-y doucement avec ce type de brosse. Si tu y vas trop fort ça revient à planter des pics de métal dans la peau (imagine, ça doit faire mal, non ?).

Le Furminator et les peignes

La brosse Furminator a beau être onéreuse, mais elle est vraiment très bonne si utilisée à bonne escient ! Elle doit être utilisée maximum 1x par semaine, et là encore, ça dépend de ton Minou ou Pitou. Elle enlève à la perfection le poil mort, mais si tu l’utilises trop souvent Minou ou Pitou peut avoir le poil effrité, des zones sans poils, ou un poil rugueux.

Pour les peignes, ils devraient être utilisés après le brossage, et ce, pour tout type de poils.

Idéalement jusqu’à la peau (attention tout de même à ne pas blesser Loulou) pour bien retirer les noeuds et être certain que le toilettage est parfait !

Le mot de la fin

L’important dans tout ça reste que ton Minou ou ton Pitou ne souffre pas. Trouve la brosse parfaite pour ta boule de poils, et fais du temps dans ta routine pour le brosser quotidiennement lorsque tu as un animal où c’est nécessaire. 

Je te fais mention également que la liste d’attente pour La Méthode Plani’Chien est ouverte.

J’offre un challenge gratuit sur l’organisation et la gestion avec Pitou du 17 au 21 août (avec accès aux vidéos jusqu’au 30 août).

Référence : Vie de toiletteuse

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *