Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

Le toilettage chez nos animaux

catégories : Animaux, Vie quotidienne

Chats et chiens ont besoin d’un bon toilettage, d’être nettoyé de manière régulière, afin d’être en santé. Les minous et les pitous ont cependant pas mal de différence dans ce domaine !

Pourquoi nos boules de poils se toilettent ?

Les chiens se “toilettent” car ils peuvent se trouver sales ou simplement par habitude. Certains chiens vont faire 5 minutes par jour de léchage calmement. Si cela devient un léchage intempestif, il y a peut-être un problème ailleurs et il faut songer à consulter un vétérinaire.

Pour le chat, c’est un peu plus complexe. Se toiletter entretient leur poil, mais pas seulement. 

Ils vont sécréter de l’endorphine et avoir une sensation de bien-être. En revanche, si le chat ne fait que se grignoter la peau, il faut se poser des questions et voir s’il n’a pas des parasites externes.

Bien entendu, le fait de se laver retire le poil mort et procure une meilleure hygiène. 

En éliminant les poils indésirables, la synthèse de vitamine D grâce au soleil peut se faire de manière plus adéquate.

Et ce n’est pas tout ! Le chat en se léchant supprime toutes les odeurs des autres et remet sa propre odeur, on peut parler de “remise à zéro de l’odeur”.

Comment le font-ils ?

J’avoue, le chien ne fait pas grand chose : il va peut-être se lécher ses parties intimes (un ‘tit bisous après ça ?) et se lécher les pattes. Mais c’est tout.

Le chat étant très souple, il parvient à accéder à tous les endroits du corps avec sa langue à l’exception de sa tête et son cou. Pour ces endroits là, il va donc lécher sa patte puis frotter ses oreilles et son visage toujours de l’arrière vers l’avant.

S’ils sont plusieurs, ils peuvent également se toiletter mutuellement

Ils arrivent à se toiletter grâce à leur langue râpeuse et parviennent donc à retirer le poil mort. Ils avalent ces derniers et donnent donc.. des boules de poils !

⚠️ Attention cependant aux boules de poils : cela peut engendrer une occlusion intestinale, c’est pourquoi, même si le chat fait lui-même sa toilette, il faut le brosser régulièrement.Je te renvoie à mon article sur les types de brosse.

Pourquoi aller chez le toiletteur ?

Chat comme chien, un tour chez le toiletteur fait toujours du bien. Que ce soit pour un nettoyage en profondeur, ou pour une coupe, il en va de la santé de nos animaux. 

Le toiletteur choisira les produits adaptés à Minou ou Pitou selon son poil.

Ce professionnel nettoiera également les yeux et les oreilles, et coupera les griffes lorsqu’il y en a besoin.

À mon sens le toiletteur est également un professionnel de la santé animalière : il prévient et aide à régler les problèmes et maladies de la peau.

Le mot de la fin

Chats et chiens sont drastiquement différents en ce qui à trait au toilettage : nos félins sont beaucoup plus autonomes que nos amis canins ! Mais l’un comme l’autre ont besoin d’un brossage régulier pour les aider à rester en santé, et un tour chez le toiletteur leur est vraiment bénéfique !

Prends-tu le temps de brosser ton chat ou ton chien une fois par semaine ? Vas-tu chez le toiletteur ?

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *