Divers

Outils

Révision

Rédaction

Organisation de contenu

CATEGORIES

Rechercher

Je te parle ici de création de contenu, de rédaction web et de révision.
Découvre mon univers, et prends en main ta rédaction web !

La Feuille Numérique, c'est moi, Cyrielle !

sur le blogUE !

Bienvenue

Doit-on toujours déléguer sa création de contenu ?

catégories : Rédaction

On nous répète sans cesse que pour avancer en business, il faut déléguer et se concentrer uniquement sur sa zone de génie. Mais est-ce totalement vrai ? Voici 5 raisons pour rédiger tes textes toi-même.

Photo par Laura Chouette sur Unsplash

1. La relation avec ta communauté et tes clients

C’est important de pouvoir établir des liens avec ta communauté et tes clients.

Lorsque tu rédiges tu dois forcément te poser les questions :

  • pour qui j’écris ? 
  • pourquoi/quel est mon objectif ?
  • comment je peux les aider avec mon texte ?

Et toi seul.e sais mieux que quiconque quelle est ta clientèle cible et ses problématiques !

Alors dans un premier temps, veux-tu vraiment déléguer ?

2. Conserver ton style

Normalement, un rédacteur web doit pouvoir s’ajuster à ton style, le ton de ton entreprise et faire “comme si c’était toi” à quelques détails près bien évidemment.

Mais justement, ce sont ces détails près qui font une différence pour ton lecteur.

Tes expressions préférées, les mots que tu utilises le plus souvent, toutes ces choses là font que ton lecteur s’accroche à toi plutôt qu’à une autre personne.

Alors, je ne veux pas te dissuader de faire appel à des rédacteurs, hein !

Je sais que de mon côté, lorsqu’il s‘agit principalement d’articles de blogue ou de publications sur les réseaux sociaux, je confirme avec le client les “mots préférés” et les expressions utilisées le plus souvent après une analyse des textes existants : ça aide à vraiment bien capter le ton et l’intonation.

3. Savoir ce qui fonctionne le mieux

Si tu commences dans ton entreprise, c’est important de comprendre comment fonctionne le monde de la rédaction, des interactions avec les gens et de faire des essais-erreurs.

Tu sauras ce qui fonctionne ou pas et si plus tard tu veux déléguer, tu auras déjà une bonne base à fournir à ton rédacteur. Que ce soit le type de publications ou le contenu que tes lecteurs préfèrent.

4. Développer l’empathie

Je ne le dirais jamais assez, mais prendre en compte les sentiments de ton lecteur va non seulement te forcer à aller lui parler et à lire les rétroactions sur tes produits ou services, mais ça va aussi te permettre de mieux écrire et de mieux comprendre ton lecteur et ce qu’il recherche avec ton contenu.

5. Un trou dans le budget

Et encore une fois, lorsque tu démarres… Eh bien on n’a pas toujours le budget pour déléguer et il y a souvent des charlatans “je sais bien écrire” (PS : ça ne suffit pas de seulement “savoir bien écrire”). 

Parce que peu importe ce que tu écris, l’important est de répondre à ton lecteur et de savoir ce qu’il désire tout en parlant de sujets en rapport avec ton expertise et qui te font tripper.

Déléguer mais prendre note que :

Il est vrai qu’avoir un contenu de qualité est important et c’est pour ça qu’il y a des professionnel.le.s comme moi qui existent.

La rédaction est un travail très chronophage, ça a pas l’air de même et on pense que ça sort tout cuit du clavier des rédacteurs web, mais il y a bel et bien une recherche en amont avant d’écrire n’importe quel texte.

En étant propriétaire de l’entreprise, il est vrai qu’on a déjà une marge d’avance, mais parfois on a simplement besoin d’un coup de pouce.

Ça arrive aussi qu’on n’ose simplement pas écrire ou publier sur les réseaux sociaux ou le blogue car on manque de confiance en nos textes et en nos idées.

C’est à ça que sert aussi un rédacteur web.

Je sais que de mon côté j’offre plusieurs options selon le cheminement du client.

Ils peuvent soit me déléguer totalement la création de contenu, me la faire réviser ou on peut faire de la co-création (rédiger, réviser, brainstormer ou planifier ensemble).

Mais s’ils souhaitent faire les choses entièrement par soi-même, je suis en train de créer une formation : Deviens autonome avec ta rédaction web.

Elle permet d’avoir toutes les bases pour bien écrire ses textes, mais surtout de bien comprendre le lecteur.

La liste d’attente est ouverte et ces clients peuvent bénéficier de différents bonus en s’y inscrivant.

Bref, un game changer !

commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published.